Servir un bon vin à ses invités pour les fêtes


Restauration / mercredi, décembre 16th, 2020

Lorsque l’on reçoit des invités chez soi, on a souvent tendance à sortir une bouteille de vin de notre collection personnelle au lieu d’un quelconque vin acheté au supermarché. Toutefois, pour avoir un gout optimal sur ces derniers, il est important de les servir correctement.

Comment servir un vin convenablement ?

Peu importe le type de vin dont chacun dispose, ou encore leur nombre d’années de conservation, au fur et à mesure que le vin se conserve, il a aussi tendance à déposer des débris au fond de la bouteille. Ce qui n’est autre que les restes des ferments utilisés pour le traitement du vin à la base, et qui, à force de se conserver, se déposent peu à peu au fond de la bouteille, ce qui nécessite donc une filtration. Et pour filtrer du vin, le mieux pour chacun serait de le verser dans une carafe a decanter avant de le verser dans un verre, afin que la carafe puisse retenir les éventuels détritus qui s’y sont formés. Néanmoins, ce n’est non plus le seul avantage de la carafe à décanter, ce dont nous vous démontrons de suite.

Qu’attendre de la carafe à décanter ?

Effectivement, bien que la carafe à décanter soit assez bien placée pour prendre la place de tout autre système de filtration dans le domaine de l’œnologie, son atout ne s’y cantonne pas. Car en plus d’être un bon filtre pour votre vin, ce dernier accentue aussi sa vitesse d’oxygénation, évitant ainsi à chacun de devoir attendre des heures avant de pouvoir le déguster. Sachant qu’un vin a besoin de passer par une période d’oxygénation après avoir été débouchonné, afin d’accentuer son gout et ses saveurs, pour que chacun puisse apprécier au mieux sa bouteille.

De ce fait, avant de sortir une bouteille de la cave et de la présenter à table, vous devez alors y penser à deux fois, et d’opter pour l’usage d’une carafe à décanter pour son transport.